Comprendre le Call To Action en 5 minutes

Comprendre le Call To Action en 5 minutes

Les Call To Action que l’on pourrait traduire littéralement par Bouton d’Incitation à l’Action en Français, est un des éléments clés dans votre stratégie d’entreprise. Ils vous permettent d’augmenter vos Leads (autrement dit un client potentiel qui a déjà montré de l’importance pour un produit de votre entreprise) en transformant vos visiteurs en contacts ! Le but de ces boutons est de récolter des informations sur vos visiteurs, comme par exemple leur adresse email ou leur numéros de téléphone.

Un Call To Action c’est quoi ?

Comme nous vous expliquions précédemment un “call to action” ou CTA, est généralement un élément cliquable sur une page web qui vous pousse à l’action. Le but étant généralement de faire la promotion d’une offre par exemple et qui redirige les visiteurs vers cette dernière ou encore un formulaire pour bénéficier d’une offre d’essai etc… Il peut se présenter sous forme de lien, bouton, visuel (photo, vidéo) ou encore d’un formulaire.


exemple : Voici un Call To Action sur le site EA Sports

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En ayant recours à des CTA, vous incitez votre visiteur à l’action et vous offrez davantage d’interactivité à votre site. Travailler avec des “call to action” sur votre site est impératif, car ils ont un rôle primordial dans l’efficacité de vos pages web notamment pour les conversions de vos visiteurs en Lead. Cependant il est important de mettre en avant du contenu adapté à chaque phase du parcours d’achat de vos clients à travers vos CTA.

Quels sont les différents Call To Action ?

Chaque CTA doit être rigoureusement sélectionné et adapté au parcours de votre visiteur. Cette diversité implique de se questionner sur le choix de vos CTA à mettre en place.

Plutôt utiliser un formulaire ? un lien ? ou un bouton ? 

La conversion peut être réalisée de plusieurs façons et dépend notamment du placement de ce dernier sur votre site. Selon le parcours d’achat dans lequel se trouvent vos visiteurs, vos choix sur la forme à utiliser vont différer.

Différentes formes de CTA : 

  • Les formulaires ; utilisés pour la promotion d’un événement par exemple 
  • Les boutons ; sert à amener le client dans l’étape suivante du processus d’achat 
  • Les liens ; sert de passerelle vers du contenu axé « Premium » 
  • Les réseaux sociaux (boutons de partage); pour interagir avec d’autres internautes 
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CTA et Parcours d'Achat

Avant un achat, près de 80% des internautes réalisent une recherche en ligne. Ils entrent ainsi dans un processus de recherche active, qui précède un achat et que l’on nomme simplement “Parcours d’Achat”. Ce parcours les fera traverser différentes phases : prise de conscience, de considération et de décision.

Prise de conscience des besoins ou problèmes

Il est donc important de bien choisir ses CTA en fonction de la phase dans laquelle se trouve l’internaute. Le but des CTA, comme évoqué précédemment est d’essayer à chaque étape de convertir les visiteurs en leads, puis les leads en prospects (ou clients potentiel) et pour finir si tout se passe bien en clients.

Voici quelques exemples de CTA alignés avec les phases du parcours d’achat

La phase de prise de conscience

Le prospect est dans une phase où il identifie un besoin. Il va alors chercher du contenu qui va lui permettre de répondre à ce dernier. A ce stade, il ne connaît pas forcément votre entreprise. Il cherche simplement à trouver une réponse aux questions qu’il se pose.

Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs de télécharger un guide.

exemple : 

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La phase de considération

Le prospect est dans la phase où il a défini et nommé la problématique ou l’opportunité qu’il rencontre. A ce stade, il va chercher un contenu lié aux solutions et veut comprendre toutes les options possibles. Durant cette phase, les interactions sont essentielles. Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs de participer à un Webinaire autrement dit, à une réunion interactive et dans un but de travail collaboratif.

exemple : 

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La phase de prise de décisions

Le prospect est dans une phase où il a désormais choisi une stratégie, une méthode ou une approche. À ce stade, il comprend tous les aspects du problème, ainsi que les solutions permettant de le résoudre. C’est à ce moment qu’il va choisir son prestataire pour réaliser son achat, à vous de le convaincre de le faire chez vous. 

Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs une démonstration gratuite ou de commencer gratuitement avec un de vos services. 

exemple : 

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Quels sont les indispensables dans la création d'un CTA ?

Soigner le Design

Le design d’un CTA sur votre site Web doit être visible et doit ressortir de la page pour que le visiteur soit interpellé et curieux de cliquer. C’est pourquoi il est important de jouer avec sa composition:

  • Couleur : privilégiez une palette de couleur contrastée
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Ici en jouant la sobriété sur la page, Tesla met en avant uniquement le véhicule au centre accompagné de CTA placé juste en dessous.

  • Taille : choisissez de mettre le CTA de taille convenable pour attirer le visiteur, il doit être voyant sans monopoliser tout l’espace du site Web.
  • Forme : attirez l’attention en utilisant une forme atypique.
  • Typographie : utilisez une typographie de taille suffisante, lisible et sans sérifs (qui rendraient la lecture plus difficile).
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  • Visuels : ajoutez du contenu visuel comme une image, une photo ou une illustration qui dirige l’œil vers le call-to-action pour vous permettre d’augmenter les chances de clics.
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Ici le visage de la femme et des deux hommes regardant vers le centre de la page nous inscite à regarder le CTA

Bien choisir son emplacement

L’emplacement d’un CTA dépend de l’objectif de la page concernée, c’est un élément déterminant pour le taux de clic permettant à l’entreprise d’établir des analyses afin d’évaluer les performances du site internet.
C’est pourquoi il faut que le CTA soit dans un espace stratégique de la page en gardant si possible une forme aérée. Il faut éviter de mettre trop d’informations autour, ce qui lui permettra d’être plus facilement visible donc accessible.

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Des études ont montré que bien souvent, les “Call To Action” qui sont placés au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire, la ligne séparant la partie visible de la partie invisible du site web, ont les meilleurs résultats.

Il est également possible de placer le CTA au-dessus du “pli”, tout en haut de la page, pour attirer l’œil du client sans qu’il ait besoin de scroller en défilant le contenu sur son écran. Toutefois, si l’un de vos CTA est placé au centre de la page web, celui-ci doit rester dans un espace vide pour lui donner une meilleure visibilité et attirance visuelle.

Pour placer plusieurs CTA sur une même page d’un site web, vous pouvez vous appuyer sur le diagramme “Z” de Gutenberg, comme le fait SFR : chaque extrémité de la lettre Z représente un point d’acuité visuel, permettant alors d’inviter davantage vos visiteurs à cliquer dans ces zones.


Exemple : placement en Z

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Il est donc important de réaliser des tests pour savoir quel emplacement conviendra le mieux pour votre site.

Bien penser son Message

Le choix du texte est primordial, effectivement, la couleur et la forme peuvent aider à mettre le message en avant, mais c’est votre texte qui contient l’information qui est susceptible d’inciter le visiteur à l’action.C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser ces éléments clés:

  • Verbe : un verbe signifie une action, utilisez des verbes qui suscitent l’action comme l’infinitif (“ajouter au panier”) , l’impératif (“ajoutez au panier”) ou encore la première personne du singulier (“j’ajoute au panier”).
  • Longueur : le texte doit pouvoir capter l’attention au premier coup d’œil c’est pourquoi un texte court est à privilégier. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 5 mots.
  • Faire simple : évitez d’utiliser des termes techniques, optez plutôt pour une formule simple, elle sera plus facile à lire et plus claire.
  • Sentiment d’urgence : montrez que votre offre est exclusive en créant un sentiment d’urgence pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus.
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NordVPN crée ici un sentiment d’urgence en présentant une offre limitée.

Analyse des résultats

Il se peut que le résultat ne soit pas celui que vous espériez, chaque audience est différente et ne réagit donc pas de la même façon à un Call To Action. C’est pourquoi il est important d’analyser vos résultats pour pouvoir trouver la source du problème et ainsi faire le nécessaire pour retrouver le flux d’interactivité souhaité sur votre site web.


Pour cela, vous pouvez faire confiance à une agence comme Mocoma partenaire Hubspot certifié afin d’effectuer des tests pour vous.

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