Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?

Qu'est-ce qu'un Buyer Persona ?

Définition

Si vous voulez optimiser vos emailing ou encore vos contenus internet, il sera primordial pour vous de créer vos buyers personas. Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, crée généralement lors d’un projet de création de votre entreprise. Autrement dit, c’est votre client rêvé, celui qui sera le plus probable à acheter et utiliser votre produit ou service. Si vous avez plusieurs services avec différentes cibles, il est intéressant de faire d’autres personas pour vous aider à adapter vos offres et vos actions marketing à leur profil.

Pourquoi créer des buyers personas ?

Cela rendra vos actions marketing plus intéressantes, vous aurez une approche plus centrée sur les enjeux de vos clients. Ainsi, vous pourrez :

  • Mieux définir votre offre en vous mettant à la place de vos clients ;
  • Perfectionner vos actions marketing en personnalisant vos campagnes marketing ;
  • Attirer vos prospects avec des contenus correspondants à leurs attentes.

3 étapes pour définir vos buyers personas

1) La recherche d’information

Vous devez vous appuyer sur des enquêtes, des analyses de données et des observations de vos clients existants. C’est la première étape pour définir vos buyers personas. Vous pouvez collecter des informations auprès de différents endroits :

  • Réseaux sociaux : faites une veille de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +…) afin de dénicher de précieuses informations sur votre cible.
    Sondage et questionnaire : pourquoi pas demander directement à vos clients ce qu’ils pensent de vous ? Vous connaîtrez leur avis, attentes et besoins.
  • Entretien auprès de panels : vous interrogez un échantillon représentatif de personnes afin de réunir des informations permettant de mieux comprendre sa clientèle et son parcours (Comment recherche-t-il l’information ? Comment navigue-t-il ?).

2) La segmentation

Après avoir obtenu un maximum d’informations sur vos contacts, vous devez les organiser en faisant une segmentation. Cela permet de rassembler des contacts aux données très hétérogènes et de les diviser dans différents groupes homogènes.

  • Voici les différents critères de segmentation à tenir compte :
  • Le sexe ;
  • L’âge ou la tranche d’âge dans laquelle il se situe ;
  • La catégorie socio-professionnelle, la profession ainsi que la tranche de salaire annuel/mensuel ;
  • Le lieu de résidence et le lieu de travail ;
  • Les centres d’intérêts et passions ;
  • La situation familiale (en couple ou célibataire ?) ;
  • Les habitudes de consommations et comportementales ;
  • Les attentes ;
  • Les enjeux et les freins ;
  • Le statut (prospect, lead ou client ?).

Vous pouvez ajouter d’autres critères et affiner votre persona : plus vous en savez et mieux c’est. En comprenant mieux votre client, il sera plus facile de se mettre à sa place pour répondre au mieux à ses attentes. De plus, adopter le point de vue de votre client potentiel permet de créer un contenu pertinent et adapté.

3) Créer une fiche pour chaque profil type

Pour permettre de bien visualiser votre client idéal, quoi de mieux que de lui créer une fiche d’identité.

Voici à quoi devrait ressembler votre fiche :

Persona Mocoma

Les erreurs à ne pas commettre

N’essayez pas de vous adapter à tout le monde : l’objectif n’est pas de plaire à l’ensemble de la population mais seulement à vos cibles. Si par exemple vous parvenez à vendre vos produits ou services à un client à qui l’offre n’était pas adressée et ne correspondait pas forcément, il pourrait être déçu ou frustré et le faire savoir au travers de ses réseaux sociaux.

Nos conseils

  • Créez autant de personas que vous le souhaitez mais si vous débutez, ne dépasser pas les 3 ;
  • Votre entreprise doit posséder autant de personas qu’elle identifie de segments cibles.
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