Quel réseau pour booster vos ventes ?

Quel réseau pour booster vos ventes ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Avec des milliards de connexions mensuelles sur différentes plateformes, les entreprises y consacrent une grande partie de leur budget communication. La visibilité et les revenus qui en découlent sont capitaux. Bien que les réseaux sociaux soient des interfaces simples d’utilisation, leur emploi à des fins commerciales par les entreprises peut s’avérer complexe et doit absolument être maîtrisé sous peine d’entraîner de lourdes pertes financières.

Dans ces conditions, il s’avère judicieux de bien étudier quel réseau est fait pour vous. Voici quelques questions simples qui pourront vous aiguiller dans votre choix vers l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux.

Votre offre : à qui s’adresse-t-elle ?
Vos publications : vidéos longues ou courtes ? Photo ou simple texte ?
Vos objectifs : quels sont-ils ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour le marketing ?

Dans le marketing digital, on vous parlera souvent de « Persona » (voir article). Si vous ne les avez pas encore définis, nous ne saurions que vous conseiller de commencer par là. Ils vont poser les bases de votre stratégie.

Pour bien utiliser les réseaux sociaux, il conviendra de :

  • Définir votre style de communication, basé sur votre Persona (langage familier, plus soutenu, cool, humoristique etc. ) pour résumer votre façon de vous adresser à vos clients ;
  • Choisir vos canaux de communication, pour toucher vos clients sur les plateformes qu’ils utilisent le plus (Par exemple, si vous ciblez des CSP+, n’allez pas sur TikTok) ;

  • Construire votre communauté avec des posts intéressants et engageants pour vos abonné(e)s et ainsi la développer ;

  • Définir un budget publicitaire et investir dans des annonces publicitaires pour relayer vos post et acquérir vos premiers clients ou abonnés.
Qu'est ce que le Social Media Marketing ?

Ce terme représente une démarche Marketing à adopter sur les réseaux sociaux.

L’objectif premier est d’instaurer une relation de confiance et une relation basée sur l’échange et la proximité avec ses clients aussi appelés abonnés ou « fans ».

Vous retrouverez ci-dessous plus d’informations et quelques conseils concernant les principaux réseaux sociaux.

Facebook, leader en France

Facebook Mocoma

Bien qu’on entende moins parler de Facebook, ce réseau social reste la plateforme la plus utilisée dans le monde. Avec 40 millions de visiteurs uniques par mois en France en 2022 (source : blog.digimind.com), il se classe dans le top des réseaux d’affluence.

La multitude d’outils mis en place par Facebook pour promouvoir et communiquer à une large audience, fait de ce réseau un acteur incontournable dans votre stratégie.

Pourquoi utiliser Facebook pour votre entreprise ?

Il est intéressant d’utiliser Facebook pour votre entreprise si :

  • Vous souhaitez collecter des informations sur vos abonnés : c’est le réseau social qui comporte le plus de bases de données (adresse mail, lieu d’habitation…).
  • Vous voulez réaliser une campagne marketing à moindre coût : vous pouvez louer des encarts Facebook Ads, adhérer à des posts sponsorisés ou encore créer une boutique en ligne.
  • Vous voulez construire une communauté et la fidéliser : en créant une page totalement gratuite, vous renforcez vos liens avec vos fans.
  • Votre cible se situe dans la tranche d’âge des 25-34 ans : elle représente 80% des utilisateurs actifs.
A qui s'adresse Facebook ?

Les petites entreprises choisissent généralement Facebook pour faire de la publicité. En effet, plus de 160 millions d’entreprises l’ont utilisé dont 50% sont des PME (source : blog.digimind.com).

Utiliser ce réseau social plutôt qu’un autre pour les TPE-PME s’explique pour diverses raisons.

Premièrement, Facebook vous permet  d’affiner l’audience de votre publicité. Vous choisissez le genre, la géolocalisation ou encore le centre d’intérêt que vous jugez nécessaire pour toucher un maximum de vos cibles. Ces options de ciblage vous permettent de définir des campagnes précises, en fonction de votre budget et de vos objectifs. Par exemple : Une entreprise qui vend des aliments essentiellement bio, peut partager sa publicité uniquement vers des personnes ayant montré un intérêt pour cela.

Deuxièmement, cette plateforme vous donne le droit de contrôler vos publicités : Date de diffusion ou date d’arrêt/de pause. C’est donc à vous de vous adapter en fonction de votre budget. De plus, vous pouvez voir les performances de vos publicités afin d’en tirer des enseignements et de constater si votre publicité a fait assez de réactions (commentaires, partages, clics…) par rapport à ce que vous estimez.

Troisièmement :  Vous pouvez bénéficier de nombreuses fonctionnalités mises en place par Facebook lors de la pandémie mondiale afin d’accompagner les TPE-PME. Ces dispositions concernent :

  • Les pages entreprises : Ce sont de très bons supports de communication. En créant cette page, vous pourrez, par la suite, ouvrir gratuitement une boutique en ligne ou rejoindre la plateforme de vente en ligne gratuite Marketplace Facebook où il est possible de vendre librement vos articles.
  • Les campagnes personnalisées : Vous pouvez dès à présent lancer des campagnes de publicité à partir d’un euro par jour.
Un exemple concret

Trampoline Parc, parc de loisir sportif situé à Bréziers, a pu toucher 14 000 personnes en faisant de la publicité ciblée sur les familles de la région en investissant 100€.

Comment utiliser Facebook ?

Pour toucher un maximum de personnes, nous vous conseillons de publier les lundi, vendredi, samedi et dimanche aux horaires suivants : 9h, 13h et 15h. En effet, il a été constaté que ces créneaux correspondaient aux pics d’affluence.

Publiez des contenus visuels, les photos et vidéos enregistrent le meilleur taux d’engagements, avec 6,09% par post vidéo (source : blog.digimind.com ). Ce taux permet de mesurer l’intérêt des utilisateurs par rapport à votre concept et aux publications de votre compte.

Instagram, leader sur la mode, la beauté et la déco !

Instagram Mocoma

Un demi-milliard de stories publiées chaque jour et plus de 22 millions de personnes actives par mois en France (source : shopify.fr). Instagram est le 2ème réseau social le plus fréquenté. Les perspectives qu’offre cette plateforme sont à prendre très au sérieux, que vous voulez gagner simplement en visibilité, augmenter votre réputation ou simplement vendre vos produits et services.

Pourquoi utiliser Instagram comme outil de communication ?

Nous vous conseillons vivement d’utiliser Instagram si vous vos objectifs correspondent à ce qui suit :

  • Vous désirez développer une image de marque en communiquant par des visuels (photos, stories éphémères, IGTV – vidéos long format – ou reels – vidéos courtes –) et exprimer l’univers associé à votre marque.
  • Vous voulez réduire la distance entre vous et vos abonnés en présentant vos coulisses, en montrant le processus de fabrication de vos produits ou encore en faisant des tutos et des démonstrations de vos produits.
  • Vous souhaitez accroître la visibilité en mettant en scène vos produits et services de façon attrayante, en organisant des concours pour inciter au partage et à l’abonnement de votre profil.
  • Vous désirez vous associer avec des influenceurs pour qu’ils mettent en avant votre marque.

Nous pouvons également constater qu’en 2020, Instagram comptait un taux d’engagement moyen de 2,26% (source : shopify.fr). Ce taux permet de mesurer l’intérêt des utilisateurs par rapport à votre concept et aux publications de votre compte.

A qui s'adresse Instagram ?

TPE, PME, Grandes Entreprises… Toutes ont leurs avantages à être présentes sur Instagram. Cependant, ce sont les entreprises de e-commerce qui ont le plus d’intérêts à ouvrir un compte. Afin d’en tirer un maximum de profit, les entreprises doivent être certaines de répondre à certaines conditions.

Premièrement, Instagram est utilisé majoritairement par les entreprises ayant des cibles comprises entre 18 et 34 ans, représentant 64% des utilisateurs de ce réseau social en 2021 (source : shopify.fr).

Deuxièmement, les entreprises se servent de ce réseau social comme une « vitrine », c’est-à-dire, pour valoriser leurs produits et services sous forme de photo et vidéo.

Troisièmement, pour en tirer des profits, les entreprises disposent du temps nécessaire ou d’employés pour gérer leur réseau. En effet, un compte peu réactif et peu alimenté risque de dévaloriser l’image de l’entreprise.

Un exemple concret

 Sarah et Audrey (@sarah.ecom), dropshippeuses, ont augmenté l’intérêt de leur cible grâce à Instagram, en faisant des partenariats avec des influenceurs et des contenus sponsorisés.

Comment utiliser Instagram ?

En France, les entreprises utilisent Instagram surtout pour réaliser des partenariats avec les influenceurs qui détiennent une partie de leurs cibles dans leurs abonnés. Cette technique leur permet notamment de réaliser du dropshipping et de promouvoir leur marque à une audience intéressée par leurs biens et services.

Pour rediriger vos clients sur votre site Internet, il est intéressant de faire des stories en indiquant le lien de votre site Internet. C’est ce que font plus de la moitié des entreprises présentes sur ce réseau.

En utilisant des hashtags, vous augmentez considérablement vos vues sur les publications. Cependant, en utiliser plus de 8 nuit à l’engagement de vos cibles. Un post comportant 1 hashtag obtient un engagement de plus de 70%, comparativement à un post en comportant plus de 8 (source : shopify.fr). Les hashtags sont donc à utiliser avec modération.

Concernant les publications, il est plus intéressant de publier aux heures où les pics d’affluences sont les plus importants : le lundi et le vendredi entre 7h et 9h et entre 17h et 18h.

Enfin, les posts vidéos sont plus appréciés par les utilisateurs. Si vous le pouvez, faites des vidéos tutos. Ce sont les publications les plus tendances sur Instagram.

Twitter, l'actualité vitesse grand V !

Twitter Mocoma

Avec plus de 326 millions d’inscrits dans le monde dont 100 000 entreprises en France, Twitter est le réseau social le moins utilisé par les entreprises (source : pilot-in.com). La plateforme permet aux utilisateurs d’échanger des messages brefs et de partager des publications (appelés Tweets). En ouvrant un compte Twitter, vous aurez la possibilité de gérer votre communication et de conserver la fidélité de votre public.

Pourquoi utiliser Twitter pour votre entreprise ?

Avec la possibilité de republier n’importe quel contenu sur la plateforme en un clic, Twitter est le leader de l’instantanéité et de la vitesse de partage. Avec des millions d’impressions en quelques heures, la potentialité du réseau social n’est pas négligeable !

Les exigences de caractères maximum imposées par la plateforme pour la publication de contenu, force les utilisateurs à aller à l’essentiel dans leurs messages. La possibilité de sponsoriser des contenus est un outil assez récent qui fait déjà ses preuves.

Twitter va vous permettre de :

  • Instaurer une veille constante et contrôler votre réputation (nécessite souvent un community manager) ;
  • Vous rapprocher de votre communauté ;
  • Présentez votre expertise et partagez du contenu.
A qui s'adresse Twitter ?

Twitter est plus utile comme support de communication que de vente. Cette plateforme vous permet de transmettre des messages et de vous rapprocher de vos fans en utilisant les trends.

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Prime Vidéo France utilisant des trends

Par conséquent, il est plus intéressant pour vous d’ouvrir un compte twitter lorsque vous êtes déjà connu par un public.

Un exemple concret

Le rôle de community manager est essentiel sur Twitter. Burger King France l’a bien compris. Des publications très largement diffusées, des réponses soignées (alliant humour et autodérision) et une réactivité à toute épreuve. La marque a su cerner l’importance de soigner son image et la nécessité d’être proche de ses clients.

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Burger King a fait la promotion de la baisse de prix de son burger en mettant en évidence la hausse du prix de l’essence.

Comment utiliser Twitter ?

Si vous voulez toucher des entreprises, il est vivement recommandé de publier toute la semaine, dans les heures de pauses (12h-15h). En revanche, pour toucher des consommateurs, les publications le week-end sont plus appréciées.

LinkedIn, développer vos relations BtoB

LinkedIn Mocoma

Réseau social comportant 22 millions d’inscrits dont 840 000 entreprises en France (source : wizishop.fr), LinkedIn est le premier réseau social professionnel de ce pays.

En ouvrant un compte, vous pourrez construire une communauté et la fidéliser, mais également générer des leads (Clients potentiels ayant déjà montré un intérêt pour vos produits et services).

Pourquoi utiliser LinkedIn pour votre entreprise ?

LinkedIn n’est pas une plateforme de promotion ou de ventes, mais une plateforme de connexion au monde professionnel. Vous recrutez ? Vous avez envie de trouver de nouveaux collaborateurs ? Vous voulez générer des leads ? Ou voulez-vous simplement renforcer la notoriété de votre marque ou entreprise ? LinkedIn est le réseau qu’il vous faut. Réseau puissant et impactant, il permet notamment de démontrer son expertise et d’étendre son réseau d’influence.

Tenir une page LinkedIn et diffuser du contenu sur ce réseau peut vous aider à augmenter le trafic sur votre site internet et votre blog.

A qui s'adresse LinkedIn ?

Avec plus de 600 millions de membres à travers le monde dont 40 millions de décisionnaires inscrits avec la moitié des utilisateurs âgés entre 25 et 34 ans (source : wizishop.fr), LinkedIn est un réseau social dit “professionnel” car il permet à beaucoup d’individus de mettre en avant son profil de compétences, mais pour une entreprise, les objectifs sont bien différents. Le but étant de “capter” le plus de relation pour augmenter sa zone d’influence et se faire connaître naturellement.

Ainsi, toute entreprise, quelle que soit sa taille, y gagne en ouvrant un compte LinkedIn : en inscrivant toutes les informations concernant votre entreprise, vos potentiels clients auront un maximum d’informations vous concernant : plus le profil de votre entreprise sera rempli et plus votre page entreprise sera crédible et visible.

Un exemple concret

Google par exemple est présent sur LinkedIn et cumule plus de 12 millions d’abonnés. Régulièrement, l’entreprise prospecte et émet des propositions d’emplois sur la plateforme. Beaucoup d’entreprises tirent des bénéfices de ce réseau social surtout dans le domaine du recrutement.

Comment utiliser LinkedIn ?

LinkedIn vous permet de publier 2 principaux types de contenus : des actualités et des publications plus longues. Les actualités concernant votre entreprise sont de simples petits messages publiés pour rester pertinent et constamment visible par votre audience. Quant aux longues publications, ce sont plutôt des articles écrits qui ont potentiellement une audience plus qualifiée. Ainsi, afin de rester visible pour votre public, vous devez publier régulièrement, généralement le mardi, mercredi et jeudi entre 8h et 17h, là où les inscrits sont les plus présents. Poster le week-end n’est pas du tout utile : étant une plateforme professionnelle, les inscrits sont peu présents lors des jours de congés.

Etant un réseau recensant beaucoup d’information sur les individu (âge, sexe, profession…), vous pourrez vous appuyer sur ces données pour cibler les bonnes personnes et créer des publicités ciblées qui captent leur attention. Aussi, il sera plus simple pour vous de rentrer en contact avec les bons interlocuteurs pour générer des leads !

Snapchat, pour les communautés

Snapchat Mocoma

Avec 229 millions d’adhérents dont 29 millions en France (source : blogdumodérateur.com), SnapChat est une application mobile de messagerie où les utilisateurs échangent des photos et vidéos (appelées snap) qui disparaissent une fois vues. Cette plateforme permet également de réaliser des stories visibles uniquement 24 heures. Vous l’aurez bien compris, ce réseau privilégie la créativité et la spontanéité.

Pourquoi utiliser Snapchat pour votre entreprise ?

Il est aujourd’hui possible de travailler son marketing personnel sur SnapChat ainsi que de faire la promotion de son entreprise via les services de publicité qui y sont proposés, notamment avec Snapchat Ads Manager (très utilisés par les entreprises telles qu’Apple ou Wizbii money).

Elle vous permet de vous démarquer de la concurrence en utilisant des contenus personnalisés sous forme de vidéo ou encore sous forme de filtre comme l’a fait Dior lors du lancement de son nouveau modèle de chaussure.

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Dior créant un filtre SnapChat permettant aux utilisateurs d’essayer les chaussures en réalité augmentée

Aussi, étant une application mobile de messagerie instantanée, il est plus simple d’interagir en temps réel avec vos contacts afin de tisser des liens et de les fidéliser.

A qui s'adresse Snapchat ?

Cette application est utile pour les entreprises visant un jeune public. Son côté décalé et créatif a permis à la plateforme d’avoir 71% d’utilisateurs âgés de moins de 25 ans (source : blogdumoderateur.com). C’est donc une application idéale si vous ciblez un jeune public.

Elle recense également un grand nombre d’influenceurs qui font la promotion de nombreux produits, surtout de cosmétiques, de vêtements, de chaussures, de nutritions ou encore de santés.

Un exemple concret

Burberry, la célèbre marque Britannique est une des premières marques de luxe présente sur SnapChat. En créant notamment des hashtags pour la sortie de nouveaux produits, elle diffuse aussi des photos et vidéos pour la promotion de leurs produits. Cela lui a permis d’accroître rapidement sa notoriété auprès des jeunes.

Comment utiliser Snapchat ?

Misez sur la personnalisation de vos photos, vidéos et filtres. Cette technique vous permet de vous différencier de vos concurrents. Aussi, n’hésitez pas à partager des événements tels que des jeux concours pour attirer un maximum de personnes à vous suivre et à découvrir vos produits et services. Les meilleurs moments pour publier sont entre 16h et 22h, créneaux où les jeunes sont les plus présents.

Pinterest, marketing et visuel

Pinterest Mocoma

Pinterest est un réseau social relativement récent, créé en 2010, ayant la particularité pour les utilisateurs de publier seulement des photos, vidéos et infographies : c’est donc un réseau social très visuel. C’est un lieu d’inspiration pour les projets et centres d’intérêt des internautes, permettant d’épingler (to pin) des choses qui les intéressent (interest). Ces images et vidéos, lorsque l’utilisateur clique dessus, redirigent directement vers la page du site web d’où l’image est tirée. Par exemple, lorsqu’on clique sur une image montrant un bouquet de fleurs, nous atterrissons directement sur le site du fleuriste.

Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise ?

Pinterest s’avère être aussi un très bon outil de communication marketing pour votre entreprise. En effet, il vous permettra de :

  • Faire naître de nouveaux leads
  • D’apporter de la visibilité à vos produits et services
  • Générer du trafic sur votre site
  • Optimiser votre référencement
A qui s'adresse Pinterest ?

Ayant une audience plutôt féminine (80% des utilisateurs selon junto.fr), Pinterest est la plateforme idéale pour une entreprise voulant faire connaître sa marque auprès de la gente féminine. En effet, la plateforme sociale est surtout utile pour les entreprises de mode, de cosmétique, de beauté, de coiffure, de décoration d’intérieur ou encore des fleuristes : ce sont les contenus les plus regardés par les internautes.

Un exemple concret

L’entreprise française TipToe qui conçoit et vend des meubles modulaires est aujourd’hui présente dans 40 pays différents. Le gérant de l’entreprise cite “Pinterest est une plateforme incroyablement utile à la découverte de notre marque, constituant 2% de notre trafic mais 10% de nos ventes”. Après une campagne lancée sur Pinterest par la marque, leurs ventes ont augmenté de 95%.

Comment utiliser Pinterest ?

Si vous le pouvez, proposez des contenus “DIY” (Do It Yourself, faire les choses par soi-même en anglais) : bricolage, décoration, makeup… Les utilisateurs sont très friands de ces publications.

Le meilleur moment pour publier et ainsi toucher un maximum de personnes est le week-end entre 20h et 23h avec un pic d’affluence à 21h. N’hésitez pas à soigner vos visuels en assurant des images de haute qualité et utilisez un maximum de hashtags tout en restant pertinent pour toucher le plus de monde possible.

TikTok, le plus viral de tous

TikTok Mocoma

Ce qui constitue la plus grande force pour cette application, c’est bien la capacité pour n’importe qui de cumuler des millions de vues très rapidement. En effet, l’algorithme capte la potentialité de chaque vidéo à devenir viral ou non. Cela signifie alors que vous aussi, vous avez la capacité à vous faire connaître à l’aide d’un contenu original.

Pourquoi utiliser TikTok pour votre entreprise ?

Ce qui fait la force de TikTok est bien son algorithme, très puissant et très pointu. Celui-ci évalue et analyse le comportement des utilisateurs pour leur proposer des contenus adaptés à leur goût. Par exemple, si un utilisateur regarde entièrement une vidéo maquillage et/ou qu’il réagit, son fil d’actualité (appelé Pour toi) sera constitué de beaucoup de vidéos du même genre. Ainsi, il sera plus facile pour vous de diffuser votre publicité essentiellement pour vos cibles. De plus, si vous décidez d’ouvrir un compte TikTok, il sera plus facile pour vous de toucher vos cibles : votre contenu sera analysé et passera dans les Pour toi de vos cibles plus rapidement que tous les autres réseaux sociaux.

A qui s'adresse TikTok ?

TikTok permet à de nombreux entrepreneurs de gagner en visibilité et d’engendrer des engagements plus rapides. Pour les grandes entreprises déjà très importantes, TikTok est surtout un très bon moyen de communication et de relation client.

Avec un taux moyen d’engagement de 15,86% dans le monde et de 19,32% en France, TikTok cumule l’un des meilleurs.

Un exemple concret
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Angélique Saiz (@avantetmaintenant.com), jeune femme de 21 ans, publie des TikTok pour communiquer sur sa marque et sa boutique en ligne. Elle compte aujourd’hui plus de 26 mille abonnées sur TikTok et compte parmi les plus jeunes entrepreneuses sur cette plateforme. En partageant ses créations et son processus de fabrication de vêtements personnalisés, elle a réussi à instaurer une relation de confiance avec ses abonnées et a construit une relation client qui lui a permis d’augmenter ses ventes.

Comment utiliser TikTok ?

Pour faire une vidéo, seulement deux points sont importants : la qualité visuelle et la qualité auditive. Testez vous-même : une vidéo ne respectant pas ces critères ne vous donne pas envie de la regarder. On doit vous entendre clairement pour que vous puissiez capter l’attention. Avec une bonne luminosité et un bon micro, vos vidéos seront déjà beaucoup plus engageantes.

Bien qu’il soit possible de créer une vidéo de 3 minutes maximum, rares sont ceux qui restent attentifs jusqu’au bout. Par conséquent, privilégiez des vidéos courtes de 10 à 20 secondes. Même si c’est très peu de temps, il faut que vous captiez l’attention dès la première seconde ! Si l’utilisateur regarde votre vidéo assez longtemps, il vous retrouvera très souvent dans ses Pour toi.  Ne négligez pas la musique lors de la création de vos vidéos : certains la regarderont seulement car ils aiment la musique.

Profitez des trends (ou tendance en anglais) pour vous faire connaître ! Ce sont les vidéos les plus regardées du moment : vous augmenterez rapidement votre visibilité en vous aidant de cela.

Concernant la fréquence de posts, vous devrez consacrer du temps pour vos publications. Comme Instagram, il est indispensable de publier régulièrement pour ne pas dévaloriser votre image ou vous faire oublier. Il n’y a pas de jour particulier pour publier mais privilégiez les publications après 17h.

En conclusion...

Si vous souhaitez toucher une cible jeune, penchez-vous sur TikTok ou Snapchat. Pour les produits mode, déco, beauté Instagram et Pinterest sont fait pour vous. Pour du produit grand public Facebook reste le champion. Ou si vous êtes un professionnel et que vous avez une cible plutôt BtoB visez Twitter ou bien LinkedIn. 

Malgré une utilisation de chaque réseau à des fins spécifique, ne sous-estimez pas Facebook qui reste par sa polyvalence, le réseau social indétrônable encore aujourd’hui. 

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