Pourquoi utiliser des réducteurs d’URL ?

Pourquoi utiliser des réducteurs d'URL ?

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Un Url Shortener (ou réducteur de lien en Français) est un service visant à réduire la taille de l’url d’un site internet. Mais, comme nous le verrons plus loin dans cet article ce n’est pas leur seul utilité.

https://www.mocoma.fr/a-quoi-servent-les-reducteurs-url/
Réduit en → https://bit.ly/3vxLZ1b

Voici un exemple de transformation d’un lien classique en un lien raccourci

Quel intérêt de réduire une url ?

Réduire le nombre de caractères
Les avantages de cette pratique sont nombreux. Mais si on ne devait en retenir qu’un, on retiendra surtout la possibilité de réduire le nombre de caractères d’une URL.

Par exemple, sur la plateforme Twitter, les publications sont contraintes à une limite de 280 caractères. Si vous réduisez votre URL, vous pourrez alors partager des posts avec plus de contenus.

Avoir une URL esthétique
Un URL plus court est bien plus attrayant qu’une URL très longue. En effet, si vous ne réduisez pas celle-ci, lorsque vous partagerez votre lien sur divers réseaux sociaux, vous encombrez et perturbez votre message. Il peut également paraître douteux aux yeux de vos internautes !

Par conséquent, plus votre URL est courte, plus les internautes ont envie de cliquer sur votre lien.

Faire circuler l’image que vous souhaitez partager à votre communauté
Une autre possibilité avantageuse est la personnalisation des URLS. Cette fonctionnalité est généralement payante, mais vous permet de modifier les liens comprenant des mots aléatoires pour directement faire comprendre à vos internautes l’utilité du lien partagé et où va-t-il les conduire. C’est très utile pour les rassurer et avoir leur confiance.

Obtenez des données sur les performances de vos URL
Réduire votre URL est également utile pour élaborer des statistiques sur les internautes qui cliquent sur votre lien. Vous avez alors la possibilité d’élaborer un tracking, c’est-à-dire, un suivi de vos campagnes et connaître le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre lien. Cela vous amène à faire un link tracking (suivi des liens en anglais), afin de mesurer les engagements et d’assurer un suivi complet de votre campagne marketing. En partageant votre URL raccourcie sur différents réseaux sociaux, vous pourrez connaître le nombre de visiteurs sur votre site et d’où ils proviennent, et donc, deviner quel réseau social est le plus performant pour vous.

Comment un lien peut-t-il nous fournir autant d'informations ?

Raccourcir un lien permet effectivement de réduire sa taille, mais aussi d’ajouter des “balises” (ou paramètres) à la fin de votre URL. Ces balises ont le même fonctionnement que des outils de suivi, comme lorsqu’on consulte l’acheminement d’une commande sur Internet. L’entreprise a ensuite accès à l’aide d’un tableau de bord à toutes les informations rapportées par les balises.

Pourquoi est-il intéressant pour une entreprise d'avoir ces informations ?

Par exemple, après avoir posté plusieurs annonces publicitaires sur différents supports, vos ventes augmentent de 20 %, comment savoir lequel des canaux a été le plus performant ?

C’est pour cela que les liens de suivi permettent de mesurer l’impact précis d’une campagne marketing ou publicitaire d’une entreprise sur sa croissance. De même pour le calcul du retour sur investissement qui sera grandement facilité.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites web qui proposent des solutions de suivi, dont les plus populaires :

Rebrandly
Rebrandly
Pour créer des liens de marque
Bitly
Bitly
Le plus polyvalent de tous
TinyUrl
TinyUrl
Pour des URL courtes, rapides et anonyme
Sniply
Sniply
Pour ajouter un call to action à vos liens

Vous n’avez plus qu’à choisir le service que vous estimez le plus pertinent pour vos objectifs !

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