Guide de l’Email Marketing pour les débutants

Guide de l’Email Marketing pour les débutants

Sommaire

L’Email Marketing reste à ce jour un des canaux d’acquisition et de fidélisation les plus efficaces. En effet, en BtoB (relation client/fournisseur inter-entreprise) 49% des professionnels achètent un produit ou un service après avoir reçu un email de pub (+44% en 4 ans). Un professionnel ouvre principalement ces emails pour s’informer, étudier et analyser son environnement concurrentiel (offres, nouveautés ou veille)

L’Email Marketing est également moins envahissant que des appels téléphoniques non sollicités. La Publicité Email dans le monde professionnel représente 1/3 de l’acquisition digitale juste derrière la presse professionnelle 1/2, et les Salons 2/5

Il est important également de rappeler que le coût d’acquisition (montant moyen dépensé pour acquérir un nouveau client) pour l’Email Marketing est de loin le plus faible de tous les canaux d’acquisition.

Comment mettre en place une protection des données ?

Qu'est-ce qu'une liste segmentée ?

Les listes segmentées permettent de représenter l’ensemble de vos contacts répartis en segments. Afin de trouver vos différents segments, vous devez réaliser une segmentation. Celle-ci vous permet de diviser l’ensemble de vos clients et de regrouper ceux qui partagent des caractéristiques communes.

Par exemple, vous pouvez rassembler des clients en fonction de leur géolocalisation, à partir de critères socio-démographiques (âge, sexe…) ou encore à partir de la date de leur dernier achat.


Ainsi, grâce à la segmentation, vous pourrez analyser la composition de votre audience et donc de vous adapter à leurs attentes en proposant à chacun une stratégie marketing spécifique afin de permettre une meilleure attractivité de leur part.

Pourquoi réaliser des listes segmentées ?

En dressant des listes segmentées, vous pourrez envoyer à vos clients un contenu personnalisé. En personnalisant vos contenus, la conversation avec votre client sera plus agréable et améliorera différents points, tels que :

  • Le désir d’achat
  • La perception de votre entreprise
  • Taux d’ouverture de vos mails
  • Le trafic de votre site internet

Nos conseils pour des emails personnalisés

  • Envoyez un email contenant le prénom de votre client : cela permet au client de se sentir plus concerné par votre mail et réduit son aspect commercial.
  • Un ton personnalisé : adaptez-vous à votre client. Langage familier ou formel ? Vouvoiement ou tutoiement ?
  • Envoyer un email en tant que personne et non en tant qu’entreprise : un client préférera recevoir un message d’un humain et non d’un robot. Cela permet d’humaniser votre entreprise et de valoriser votre image.
  • Envoyer votre email au bon moment : évitez d’envoyer des mails le week-end. En effet, ces jours-là, vos clients auront plus tendance à se détendre en mettant de côté leur boite mail.
  • Si vous le pouvez, tirer également profit de l’automation marketing en automatisant et en programmant les futures actions à réaliser.
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Exemple : Yves Rocher utilise ici la date du dernier achat comme segment.

Rendez vos emails Marketing esthétiques et engageants

Comment ?

Il est important de créer des Emails esthétiques et engageants pour booster votre communication. Vous devez susciter et générer l’émotion de votre correspondant pour que celui-ci apprécie la lecture de votre email. Pour ce faire, vous pouvez intégrer les éléments suivants :

  • Des images (animées ou non) : cela permet d’ajouter un confort à la lecture de votre mail. En effet, en insérant une image, vos clients peuvent s’appuyer sur un visuel et peut alors le pousser davantage à réaliser l’action souhaitée. Il est préférable d’insérer une seule image plutôt que plusieurs ; cela évite de surcharger le mail et de provoquer ainsi un sentiment de « communication commerciale » à votre correspondant ;
  • Des couleurs : apportez un contraste pour susciter l’attention de votre lecteur. En utilisant plusieurs couleurs, vous pouvez faire ressortir les informations importantes et donc faciliter la compréhension de votre message. Attention toutefois à utiliser des couleurs correspondant à votre charte graphique pour ne pas perdre l’identité et les valeurs de votre entreprise ;
  • Un visuel : il est indispensable que celui-ci soit attractif. Cela suscitera l’envie à votre correspondant de découvrir et de continuer la lecture de votre mail ;
  • Votre logo : il doit être visible afin de permettre à votre client de vous reconnaître et d’avoir la certification que votre entreprise est l’auteur de ce message.
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Exemple : dans la rédaction de cet email, Nocibé respecte bien sa charte graphique en faisant ressortir l’information principale (code promotionnel)

Nos conseils

Pour créer simplement et rapidement de magnifiques Emails Marketing optimisés pour tout type d’appareil, nous utilisons Hubspot CRM qui est un CRM gratuit. Vous pourrez les créer à partir de Zéro ou à partir de modèles pré-enregistrés quel que soit le logiciel utilisé (la plupart proposent des fonctions similaires).

N’oubliez pas de penser le design de votre Email en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre, et à personnaliser la charte graphique à votre image pour être facilement identifiable. Il est important d’y intégrer des CTA (Call to Action) pour inciter vos prospects ou vos abonnés à interagir avec vous.

Vérifiez la délivrabilité de vos emails avant de lancer votre campagne

Vous en avez assez que vos Emails terminent dans les Spam ?

Découvrez comment vérifier la délivrabilité de vos Emails. Rien de plus frustrant que de passer de longues heures à préparer un Email pour le voir automatiquement orienté dans les courriers indésirables. Pourtant la plus part du temps ça peut être évité grâce à une bonne configuration de votre serveur Email.

Optimisez vos campagnes E-Mail grâce à L'A/B Testing

Qu'est-ce que l'A/B Testing ?

C’est un concept qui permet de comparer les performances de 2 versions d’un mail dont design, contenu et l’accroche sont différents.

L’objectif principal est de savoir quelle version donne les meilleurs résultats pour l’entreprise. Pour ce faire, vous enverrez la version A à une partie de votre clientèle et la version B à la seconde partie.

Ainsi, à la fin de votre campagne, vous pourrez analyser les résultats et utiliser la version qui aura suscité le plus d’attention.

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Les points forts de l'A/B Testing

En pratiquant cette méthode, vous pourrez :

  • Vérifier vos hypothèses : quelle version de votre email pousse le plus à l’acte ?
  • Optimiser l’expérience de vos clients : quels éléments influencent leur comportement ?
  • Obtenir les meilleures performances : quels éléments sont à améliorer ?

Regroupez vos techniques de marketing digital avec le Growth Hacking

Le Growth Hacking n’a rien d’obscure et le terme de Hacking ne présente aucun danger ni rien de malveillant.

Il s’agit tout simplement d’un anglicisme permettant de regrouper dans une pratique un grand nombre de techniques de marketing digital.

Par exemple pour nos clients nous utilisons : Référencement Naturel ou Payant, Campagnes sur les réseaux sociaux, E-Réputation, Retargeting, Marketing Automation, Zapier …

Le Growth Hacking chez Mocoma est donc surtout une approche mêlant innovations et solutions sur mesure pour atteindre les objectifs de nos clients.

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